dimanche 12 septembre 2010

12 septembre vs 11 septembre

Bonjour les copains,

Comme promis, nous avons donc finalement fait un semblant de route des vins dans les deux derniers jours, car c'est difficile à faire quand on se promène en train. La première visite que nous avons effectuée le 11 septembre étant au "Château de Marsannay" où nous avons vu un exemple des snobs style "connaisseurs de vin".  Pour en témoigner voici une citation de la personne à l'accueil :
"Que voulez-vous visiter? La cave, le château, les vignes?". Nous avons répondu : "Le château, les caves, ça nous intéresse beaucoup". Elle de nous répondre : "Et bien il n'y a pas de château ici. Si vous vouliez visiter ça, vous n'êtes pas au bon endroit..." Elle voulait prouver que ce n'est pas parce que c'est écrit "château" dans le nom d'un endroit que c'était nécessairement un château et que de penser ainsi prouve que l'on ne connaît rien aux vins.

Ensuite, nous sommes allés dans la cave à vin et avons fait la dégustation. C'était tout simplement hilarant d'entendre le mec qui présentait les vins, parlant ultra-rapidement aux deux autres visiteurs qui n'arrêtaient pas de le contredire. Mariusz a eu l'air d'aimer un vin, alors que pour moi la grimace était au rendez-vous à chacun d'entre eux! Je dois dire que j'ai préféré manger les raisins qu'on a mangé à l'extérieur par la suite...! Bref, ce qui a été agréable de cette journée était d'entendre des spécialistes du vin qui se croyaient un peu trop mais qui étaient quand même sympathiques, de visiter la campagne autour de la route des vins et bien sûr se promener dans la ville de Dijon par la suite.












Pour le 12 septembre, nous avons commencé la journée en entendant une cliente de l'hôtel parler au proprio de sa théorie sur la phonétique en se mélangeant à tous les 3 mots. Nous sommes ensuite allés visiter une cave à vin gigantesque de 10km à Beaune. Le vin était extra cette fois-ci (premiers crus et même grands crus), la guide très intéressante et le village superbe. Aussi, pour commenter l'état du rhume de Mariusz à Beaune, disons que le vin coulait autant à cet endroit que le nez de Marie-Ève...

Voici deux photos qui résument bien notre voyage. Nous vous donnerons des nouvelles de Lyon, la capitale de la gastronomie française à notre arrivée demain!

Janot

1 commentaire:

  1. Vous allez commencer en Lyon, capitale de la gastronomie. Profitez-en pour un excellent repas!

    André L.

    RépondreSupprimer