mercredi 15 septembre 2010

Haute gastronomie lyonnaise

La ville du Lyon est certainement celle qui a les deux fleuves les plus crasseux que j'ai vu jusqu'ici dans ma vie (loin devant Paris, ce qui n'est pas peu dire.Il y a même des arbres qui traînent dans l'eau verte et épaisse de la Saône depuis 2 mois parce qu'il n'y a pas de courant dans ce marécage. Le Rhône est un peu mieux, mais est quand même pas loin de l'autre.

Après cette introduction, je dois dire que c'est une ville très agréable, avec un système de métro qui est impressionnant. J'ai aussi atteint un des buts de mon voyage, soit de visiter les théâtres de Lugdunum, qui sont en très bonne état. Mariusz a pris plusieurs belles photos de ces deux ruines très bien conservées, qui sont sur notre liste de vestiges romains à visiter dans les prochaines villes.

 Les visites guidées ont été très instructives contrairement à ma première idée, soit que ce serait une gang de petits vieux qui chialent à tous les deux mots; c'était finalement un excellent mélange de ceci, au même niveau que le contenu de notre blog! Nous avons aussi fait deux croisières sur les "fleuves". Elles étaient sans doute intéressantes, mais je dormais tout le long, alors demandez des infos à Mariusz si vous voulez davantage de détails!!

Ce soir, moi et Mariusz nous sommes lancés dans la découverte des plats typiquement lyonnais (oui, oui, la capitale de la gastronomie). J'ai donc mangé des rognons à la sauce au vin, des têtes de veau et des tripes d'animaux! Marie a mangé de la cervelle de Canuts (c'est du fromage au fond) et une quenelle de brochet (c'est du poisson). C'était honnêtement excellent, il ne fallait juste pas que je pense au contenu de la bouffe!

Salut la compagnie!

-Janot

2 commentaires:

  1. Deux magnifiques photos, attention de tomber à l'eau!

    al

    RépondreSupprimer
  2. Inch'Allah que vous faites un beau voyage! J'espère que mon message va fonctionner. C'est la 231e fois que j'essaie de publier un commentaire...

    Madame B

    RépondreSupprimer